Un blog pour vous informer sur l'actualité du monde de l'automobile classique, nos coups de coeur et nos reportages.




Tour Auto 2019 - Le magazine Peter Auto (vidéo)

Tour Auto Optic 2000 - édition 2019

Chaque année, Peter Auto organise une rétrospective du Tour de France Automobile lors des vacances de Pâques. 

Avec deux catégories (compétition et régularité) et 240 voitures engagées le spectacle était au rendez-vous. Voici quelques images prises lors de la nuit d'étape à Dijon.

Première sortie de l'année pour l'AZ

La neige a fondu, le sel a été nettoyé par les abondantes pluies du printemps et la température commence à être clémente : il est temps de rebrancher les batteries pour profiter du beaux temps !

Retour sur la saison 2018 de Peter Auto

Group B le court métrage

Le Mans Classic 2018- road trip film

Tous les deux ans Peter Auto organise le plus grand rassemblement européen de voitures anciennes. Avec plus de 8000 voitures de clubs et un plateau incroyable retraçant toutes les époques de la mythique épreuve mancelle "les 24 heures du Mans" depuis 1923 jusqu'aux GT des années 2000 (en démonstration). Pendant tout le weekend entre les courses sur la piste, les animations, les paddocks... il y a beaucoup à voir et avec un groupe d'amis nous ne le manquerions pour rien au monde. Voici une courte vidéo qui résume notre "road trip" pour nous y rendre, car pour nous la fête c'est aussi de dévorer en un weekend 900 kilomètres de nationales au volant de nos voitures préférées...

 

Le Mans Classic 2018 en vidéo

Tour de France Auto Optic 2000

Le 24 avril 2018 le TDF organisé par Peter Auto faisait étape sur le circuit de Dijon Prenois.

Voici quelques images des voitures en pré-grille puis en piste...

 

Les voitures sont arrivées en début d'après midi puis ont attaqué leurs rondes sur la piste de Dijon-Prenois. Plusieurs catégories : régularité et compétition. En régularité il faut tourner en respectant un temps de référence tandis que pour les autres c'est le plus rapide qui l'emporte ! 

C'est à chaque fois l'occasion d'approcher de près les magnifiques automobiles du plateau réuni par Peter Auto pour le Tour de France Automobile.


Swiss classic british car meeting à Morges

Mini CooperS, la vraie

Voici une vidéo que je souhaite partager avec vous : Tourné en février 2015 sur les routes de Haute-Loire, SERPENTINE est le fruit d'une collaboration entre VENKMAN Production et BMC Automobiles.
Rien à vendre ni à raconter, SERPENTINE n'est rien de plus que l'envie de faire de belles images autour du mythe automobile qu'est cette Austin Mini Cooper S MKII 68, réplique exacte de la voiture deux fois vainqueur du légendaire rallye de Monte Carlo.

Directed by Loll Willems & Tom Valette




All Rights Reserved © VENKMAN - FLAREVISUALS 2015

0 commentaires

Aston martin DB 4 GT continuation

Décidément les bonnes nouvelles s'accumulent !
Aston Martin annonce la production d'une série de 25 nouvelles DB4 GT identiques au modèle original.
Tous les détails en suivant le lien (en anglais)
0 commentaires

Jaguar XKSS recreation

0 commentaires

Les Chevronnés à Vignoles (21) -2015

Malgré le temps menaçant j'ai décidé de passer voir les "Chevronnés" qui fêtent cette année la DS à Vignoles lors de leur traditionnelle exposition dans le parc du château. On ne trouve pas que des Citroën car l'évènement est ouvert à toutes les voitures anciennes. L'expo mise en place pour l'anniversaire de la DS a remporté un vif succès auprès du public qui vient toujours très nombreux. Du tracteur au plateau huit roues en passant par des ultra sportives et des populaires des années cinquante il y en a vraiment pour tous les goûts. Un conseil, ne ratez pas la prochaine édition en avril 2016... 

Epoq'Auto Lyon 2014

Chaque année le salon lyonnais termine l'année de belle manière en proposant une belle variété de modèles exposés ainsi que des stands de marchands bien approvisionnés, c'est l'occasion de trouver toutes les pièces qui serviront pour les menus travaux ou profondes restaurations de l'hiver...

Cette année une rétrospective Facel-Vega mettait à l'honneur la prestigieuse marque française à l'éphémère destinée. Vous pourrez les admirer dans les photos ci-après.

(ici c'est une jolie Simca 5)

L'aventure est-elle au coin de la rue?

Un soir à table mon fils nous a reproché de ne jamais l'avoir emmené camper sous une tente... Il n'en fallait pas plus pour me décider à organiser une escapade au bord du réservoir de Panthier. Histoire de pimenter un peu ce weekend de camping c'est à trois et avec Grisette notre 2CV AZ de 1955 que nous y sommes allés.

90 kilomètres aller retour par les routes départementales, à trois avec le matériel nécessaire et une nuit de pluie sous une tente qui a laissé son étanchéité quelque part en Ecosse 20 ans plus tôt... oui l'aventure est au coin de la rue : peu importe la distance, c'est le point de vue qui fait le voyage !

LE MANS CLASSIC 2014

Tous les deux ans Peter Auto organise la grande fête de l'automobile de collection sur le circuit du Mans, dans sa grande configuration. C'est l'occasion pour près de 100 000 personnes de venir admirer les voitures et pilotes qui ont fait la légende des 24 heures du Mans. Voici quelques belles images rapportées par Raphaël Levron

Fête de la Nationale 6

Première sortie officielle de "Blanchette"cette promenade bucolique de moins de 200 kilomètres ne devait être qu'une formalité pour son puissant bi-cylindres de 602 cm3 !

Nous nous sommes retrouvés près de Plombières les Dijon et pour gagner du temps nous sommes engagés sur l'A38. La deuche marchait bien, et je fermais la marche sans peiner à suivre le tempo.

 

Le moteur tourne rond, avec seulement un léger grésillement à chaque décélération... Il fait beau et frais, le soleil réchauffe la campagne tout va bien...


Nous avons quitté la quatre voies pour monter par la vallée de l'Ouche : la départementale suit le cours de cette petite rivière, le trajet est agréable, bordé d'arbres et les traversées de villages rompent la monotonie.

A la sortie de Gissey sur Ouche une violente explosion a retenti sous le capot et la voiture s'est mise à trembler comme si elle allait se disloquer. Je me suis arrêté aussitôt sur le petit parking qui semblait n'attendre que moi. 

Perplexe j'ai ouvert le capot, et ce faisant ai songé que j'aurais du prendre la précaution de charger quelques outils ! A part le plein d'essence et un panier pic-nique je n'avais rien chargé de plus dans le coffre.

 

Un premier examen visuel me laisse songeur : les culasses sont en place, et rien ne semble avoir bougé. Je me souviens alors qu'un bruit semblable avait un jour expulsé le filtre à air de "Donald" alors que nous étions en train de la bricoler une N ième fois... Je regarde donc le filtre à air qui trône toujours à sa place, intact, sur le carburateur et, posé dessus, la bougie droite, reliée à son fil...

 

Mon attention est détournée par le crissement des pneus de la 403 de Jean Philippe qui vient se stationner à mes côtés. Sa voiture est si bien réglée que le moteur émet à peine plus de bruit que celui d'une Rolls. 

 

Il descend et vient aux nouvelles : il a entendu l'explosion et ne me voyant plus dans son rétroviseur a fait demi-tour pour me porter assistance.

 

Comme vous l'avez compris, les bougies sont en général vissées dans les culasses, une par cylindre et l'une des miennes a quitté son logement. Il suffit donc, à priori, de la remettre en place.

 

En un éclair je démonte l'aile avant à l'aide de la manivelle pendant que Jean-Philippe sort de sa boite à outils fort bien équipée la clé à bougies salvatrice. Vissage dynamométrique au pifomètre, je propose de repartir en chargeant l'aile dans le coffre pour ne pas perdre de temps, mais Jean-Philippe me conseille de la remonter pour éviter tout risque sur ce qu'il nous reste de route.

 

Un quart d'heure montre en main après l'avarie nous reprenons la route... Les autres sont déjà loin, mais ce n'est pas grave nous les retrouverons à Saulieu.

Saulieu n'est plus très loin, et nous arrivons finalement avec pas mal de retard. Nous nous glissons discrètement dans l'église, pendant que notre ami Marc, dont la 2CV AZ à malle bombée est garée devant célèbre la messe du Dimanche...

TOUR AUTO OPTIC 2000 EN 2014

Une année sur deux le Tour Auto organisé par Peter Auto passe sur le circuit de Dijon-Prenois en Bourgogne. 

 

Le plateau montre un grande variété de modèles avec une large plage d'années couvertes et tous types de voiture des protos les plus affutés à la berline à peine préparée...

 

Voici quelques photos prises par Raphaël Levron lors de l'évènement.


0 commentaires

L'embouteillage de Lapalisse

Il est 19 heures, je sors du travail et passe chercher Grisette pour préparer le départ de demain matin aux aurores... Contact, démarreur et rien, absolument rien. Pas de jus. nada.

Ca s'annonce mal pour notre périple de 400 kilomètres demain.

 

Le temps d'appeler mon frère à la rescousse et avec deux câbles le moteur émet son bruit de crécelle. Pour la nuit la batterie va rester en charge histoire d'assurer le démarrage à froid dans les brumes matinales...

Bonne idée, mais pourtant à 5h15 il n'ya toujours pas assez de puissance dans la batterie pour lancer les deux cylindres. Nouveau balais avec des câbles, approcher la Mini de Vianney en marche arrière pour utiliser sa batterie et à 5h45 nous prenons la route. Arrêt pour faire le plein (sans couper le moteur!) et nous essayons de prendre de l'avance sur les autres dont les voitures plus puissantes ne devraient faire qu'une bouchée des 200 kilomètres qui s'alignent devant nous.

Nous roulons dans la nuit noire à peine percée par nos lucioles jaunes qui tiennent lieu de phares. Le froid se fait très présent, l'habitacle percé de courants d'air et je regrette de ne pas avoir remonté le mécanisme rudimentaire de chauffage, heureusement que j'ai prévu quelques couvertures. 

Le long du canal de Bourgogne le brouillard est si épais que nous distinguons difficilement les bords de la chaussée.

Après avoir passé Monceau-les Mines, sans nouvelles du groupe nous faisons une pause café. L'aube émet une légère clarté, nous nous dégourdissons les pieds et reprenons la route.

Lapalisse n'est plus très loin, à 8heures nous faisons une nouvelle pause sur le parking prévu pour le regroupement à quelques kilomètres de Lapalisse. 

Un quart d'heure plus tard ils arrivent, tout le monde sort de quoi prendre ensemble un petit déjeuner réparateur après 3heures de route. 

A Lapalisse nous stoppons sur l'aire des Vérités, où se retrouvent tous les participants puis nous insérons dans la file qui doit traverser la commune et repasser dans l'autre sens. L'évènement a un tel succès que c'est un véritable embouteillage qui nous attend et nous mettons trois heures pour traverser, coupant régulièrement le moteur pour attendre à l'arrêt : à force de redémarrer je vide à nouveau la batterie. Pas d'autre choix que de lancer le moteur à la manivelle : les spectateurs croient qu'il s'agit d'une mise en scène et s'agglutinent autour pour profiter du spectacle. Heureusement le moteur réglé aux petits oignons démarre au quart de tour. C'est finalement un plaisir de sortir la manivelle après chaque arrêt !

 

Pour finir nous prenons un pic-nic à la sortie, histoire d'attendre que l'embouteillage se résorbe et retournons à l'aire de départ faire le plein et prendre la route pour rentrer. L'AZ avale les 200 kilomètres du retour sans soucis, la consommation moyenne s'établit autour de 4litres aux cents et il nous aura fallu un peu plus de six heures pour boucler nos 400 kilomètres de route dans la journée sans autre soucis.

Morgan 3 wheeler